Aller au contenu principal
Fermer

France-Manifestations pro-palestiniennes dans plusieurs villes, tensions à Paris
information fournie par Reuters 15/05/2021 à 19:20

(Actualisé avec gendarme blessé à Paris et interpellations)

PARIS, 15 mai (Reuters) - Des rassemblements étaient organisés samedi dans plusieurs villes de France en soutien de la population palestinienne après un sixième jour de violences entre Israël et le Hamas tandis qu'à Paris des tensions ont éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants qui tentaient de braver l'interdiction de défiler.

Dans la capitale, où la manifestation avait été interdite par le préfet de police, des manifestants ont tenté de se rassembler au point de départ du défilé prévu dans le quartier de Barbès avant d'être systématiquement dispersés par les 4.200 policiers et gendarmes déployés.

Les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour empêcher différents petits cortèges de se reformer dans les rues du nord de Paris.

A 19h00, elles avaient procédé à 44 interpellations, a annoncé la préfecture de police de Paris. Un gendarme a été blessé sur le boulevard Ornano, nécessitant l'intervention des pompiers de Paris qui évaluaient la gravité de son état.

Un tribunal administratif avait rejeté vendredi un recours contre l'interdiction de la manifestation qui avait été demandée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en rappelant que des débordements s'étaient produits dans la capitale française lors d'un rassemblement de sympathisants de la cause palestinienne à l'été 2014.

Un recours a été déposé devant le Conseil d'Etat qui ne s'est pas encore prononcé.

Plusieurs organisations politiques et associations avaient appelé à des rassemblements pour soutenir la population palestinienne alors que des affrontements opposent depuis lundi dernier Israël et le Hamas.

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le calme dans plusieurs autres grandes villes, dont Lyon, Marseille, Nantes ou encore Toulouse.

La préfecture de police de Marseille a fait savoir qu'un rassemblement statique de 1.500 personnes avait été autorisé et que les forces de l'ordre avaient empêché plusieurs départs de manifestation sauvage.

(Gwénaëlle Barzic et Blandine Hénault, avec Michaela Cabrera et Marc Leras à Marseille)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La classe dehors pour les élèves de maternelle et CP de l'école publique de Séderon, dans la Drôme, le 13 mars 2026 ( AFP / Guillaume BONNET )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:15 

    "J’entends un oiseau", s’exclame Margot, 6 ans, en faisant s’arrêter la petite bande d’enfants pour l’écouter gazouiller. Avec sa classe, dans la Drôme provençale, elle a cours dehors, une méthode d'enseignement que des parlementaires veulent inscrire dans la loi. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV bénit la foule lors de la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:18 

    Léon XIV a appelé dimanche "ceux qui ont le pouvoir de déclencher les guerres" à "choisir la paix" lors de son premier message de Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par le conflit au Moyen-Orient. Du Timor oriental ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:17 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: . "Dégâts importants" sur des installations pétrolières au Koweït ... Lire la suite

  • Des milliers de personnes rassemblées contre le racisme à Saint-Denis
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 12:12 

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre le racisme samedi à Saint-Denis, près de Paris, à l'appel du nouveau maire qui cristallise depuis son élection un débat devenu national sur la discrimination raciale.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...